ESEHP - Ecole Supérieure d'Ebénisterie de Haute Provence

BARCELONNETTE - 04400

Présentation

Changer de vie et devenir menuisier-ébéniste, quel que soit son âge, son parcours ou sa localisation géographique, c’est désormais possible à l’école supérieure d’ébénisterie de Haute Provence (ESEHP), récemment implantée à Barcelonnette (04), qui est en train de former sa première promotion.

L’ESEHP accueille 14 hommes et femmes de 17 à 50 ans, originaires de toute la France et de tous les horizons, qui réalisent un rêve souvent ancien de travailler le bois. Cette possibilité de formation est rare pour des personnes en reconversion professionnelle, sans qu’aucune expérience ou diplôme soit requis. Ils pourront exercer ensuite en professionnels polyvalents, non seulement comme salariés mais aussi en tant qu’artisans, dans les secteurs du mobilier, de l’agencement et de la menuiserie de bâtiment, en conception, réalisation ou restauration.

L'ESEHP a développé une approche pédagogique originale et intensive, directement issue de la réalité de l'entreprise artisanale d'aujourd'hui. Elle est principalement axée sur la pratique d'atelier, l'acquisition des connaissances théoriques et la gestion d'entreprise.

Dotée d’un important parc de machines récentes, l’école dispose de 1000m² d’ateliers équipés et de salles d’enseignement, situés dans la vallée de l’Ubaye, traditionnellement tournée vers le travail du bois. L’équipe pédagogique est constituée de menuisiers-ébénistes ayant une expérience approfondie en entreprise. L’école délivre une attestation de formation, en attente de l’homologation d’un diplôme de niveau IV.

Alors que certains stagiaires auto-financent leur formation, la plupart d’entre eux sont pris en charge au titre du Congé individuel de formation (CIF), avec maintien du salaire. Ils ont des facilités pour se loger à moindre coût dans les environs.

Année de création : 2003

Agréments
OPCA FONGECIF

Effectif permanent : 2

Intervenant ext. : 4

Trouver

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Méthodologie

Forte d'une expérience de sept années en formation au travail du bois, l'école développe une pédagogie innovante caractérisée par :
- Une approche intensive basée sur la pratique en atelier, à partir de réalisations de projets.
- Une interaction constante entre séquences théoriques et mises en pratique immédiates.
- Une polyvalence aujourd'hui indispensable pour être autonome dans ces métiers. (réalisation de projets en menuiserie de meuble, menuiserie de bâtiment, agencement, ébénisterie. acquisitions de compétences complémentaires en sculpture décorative, tournage...).
- Une hétérogénéité des groupes rassemblant des adultes de tous âges, d'expériences préalables diverses, débutant dans le travail du bois. Les échanges ainsi induits apportent une richesse et un dynamisme créatif tout au long de la formation.

Couverture géographique

Le centre ESEHP - Ecole Supérieure d'Ebénisterie de Haute Provence vous accompagne dans les départements suivants :

Localisation du centre
Quartier Craplet
04400 BARCELONNETTE

Zone d'action du centre

Contacter le centre gratuitement

Types d’action

  • Inter-entreprise
  • CIF
  • Formation diplômante/certifiante

Domaine de formation

Contacter le centre gratuitement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus