IFRIA Languedoc-Roussillon

MONTPELLIER - 34000

Présentation

L'IFRIA Languedoc-Roussillon a été créé en 1997 par les fédérations nationales des industries alimentaires et l'Association Régionale des Industries Agroalimentaires du Languedoc-Roussillon (ARIA-LR). Son objectif est de fédérer les besoins en compétences des entreprises de ce secteur, et d’apporter une réponse en matière de formation, en privilégiant l’apprentissage.
Depuis 13 ans, l'Institut de Formation Régional des Industries Alimentaires du Languedoc-Roussillon propose des formations diplômantes par apprentissage du Bac Professionnel au Master préparant aux métiers de la production, la maintenance, la qualité et le commerce. A ce jour, il entretien des liens privilégiés avec plus de 300 entreprises agroalimentaires : de la PME au grand groupe international et gère chaque année près de 180 apprentis.

Année de création : 1997

Effectif permanent : 4

Trouver

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Méthodologie

L’IFRIA-LR pilote un « CFA sans murs » et agit en interface avec les différents partenaires concernés : les entreprises, les jeunes, les établissements partenaires qui dispensent la partie pédagogique des formations, les pouvoirs publics.

Le rôle de l’IFRIA-LR est de :

- Recenser les besoins des entreprises (actuels et futurs) en terme d'emplois et de compétences (aspects quantitatifs et qualitatifs).

- Déterminer les diplômes et les compétences spécifiques répondant aux besoins des industries alimentaires.

- Etudier et mettre en place les dispositifs d'apprentissage, (durée, ajouts et adaptations pédagogiques…) en bonne adéquation avec les besoins des entreprises.

- Ouvrir des unités de formations par apprentissage (voire compléments de sections incomplètes) après avoir fait le choix des partenaires pédagogiques les mieux adaptés aux besoins.

- Rechercher les entreprises d’accueil et les accompagner dans leur recrutement, développer un programme d'actions de formation vers les maîtres d'apprentissage.

- Assurer le suivi des apprentis en entreprise.

- Mettre en œuvre une démarche pédagogique, avec nos partenaires, adaptée tout au long des parcours de formation des apprentis, suivi des organismes et évaluations des jeunes.

Couverture géographique

Le centre IFRIA Languedoc-Roussillon vous accompagne dans les départements suivants :

Localisation du centre
Bâtiment Agropolis International
Avenue Agropolis
34000 MONTPELLIER

Zone d'action du centre

Contacter le centre gratuitement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus