IIFA Formations

NIMES - 30000

Présentation

Créé à Nîmes en 1996 pour répondre à une demande régionale en matière de formation à l’audiovisuel, l’IIFA L’institut s’est positionné en leader en France dans le domaine de la formation intra-entreprise pour les médias.
L’institut accompagne le changement technologique des grandes chaînes de TV en réalisant d’importants plans de formation sur mesure, construits selon une ingénierie spécifique et reconnue.
L’IIFA intervient notamment auprès de France 2 et de France 3 et assure également le perfectionnement du personnel de Canal +, d’Arte, des chaînes thématiques et des entreprises audiovisuelles publiques ou privées.


Domaines d’intervention :
- L’IIFA propose près de 100 programmes de formation dans les domaines des médias et notamment dans les domaines des technologies numériques, informatiques, réseaux et HD.
- Les programmes de l’IIFA s’inscrivent dans le cadre de la formation professionnelle continue tout au long de la vie (perfectionnement, adaptation aux nouvelles technologies…) et font l’objet de prise en charge par les fonds d’assurance formation.
- L’IIFA est membre actif de la CST (Commission Supérieure Technique de l’image et du son) et du HD Forum. L’IIFA est engagé dans une démarche de certification (OPQF).

La démarche pédagogique de l’IIFA :
- L’équipe est constituée de 6 permanents et 12 formateurs collaborateurs réguliers qui partagent leur temps entre la formation professionnelle et leur activité dans le monde audiovisuel broadcast.
Une exigence toute particulière est requise quant au recrutement et à la formation des formateurs de l’institut.
- L’IIFA a élaboré une ingénierie pédagogique qui va bien au-delà de la simple transmission de connaissances : Le pôle d’excellence de l’Institut, organisme reconnu en matière d’innovation pédagogique, se situe dans le domaine des formations sur mesure intra-entreprise.
Elaborés avec rigueur, ces programmes prennent en compte le juste besoin de l’entreprise et le niveau des salariés à faire évoluer.

Année de création : 1996

Agréments
OPCA

Certifications et labels
OPQF FFP

Effectif permanent : 6

Intervenant ext. : 15

Trouver

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Méthodologie

L’IIFA a mis en œuvre une ingénierie pédagogique spécifique et contractuelle permettant d’aboutir au juste besoin des objectifs de ses clients et de ses salariés.

Cette ingénierie se décline en 6 phases :
1. Identification de l’objectif de formation : c’est le cahier des charges fixé par le client (nous apportons notre concours pour le formuler avec précision) :
- c'est ce que les participants doivent être capable de faire (c’est notre référentiel de formation, il doit être le plus clair possible).
2. Analyse de la situation initiale : évaluation du niveau des participants avant formation (cela peut être fait sur un panel représentatif de stagiaires) :
- c'est ce qu’ils ne savent pas en rapport à l’objectif de formation à atteindre.
3. Etablissement des objectifs pédagogiques : préconisations par une Note de cadrage des connaissances à acquérir :
- c'est ce que les participants doivent apprendre pour atteindre l’objectif de formation.
4. Etablissement du programme de formation : proposition d’un programme contractuel à valider, établi sur la base des renseignements obtenus dans les étapes précédentes :
- c'est ce que les participants vont apprendre et vont faire au cours de la session de formation (précises les méthodes, la durée, le lieu, les outils nécessaire, les contenus, les intervenants...).
5. Réalisation de l’action de formation : l’apprentissage par des méthodes de formation pour adultes (découverte, ateliers...) :
- c'est le moment où les participants sont en face à face pédagogique.
6. Evaluation de la formation : remise d’un rapport de stage :
- ce document permet de mesurer si les objectifs de formation prévus ont été atteints et apporte des préconisations s’il y a un écart constaté entre les objectifs à atteindre et la situation finale réalisée.

Cette approche permet d'obtenir des résultats qui assurent une parfaite adéquation entre stratégie d’entreprise et progression des salariés.
En outre, nos propositions tentent de prendre en compte autant que possible les exigences de production, en permettant une flexibilité sur les planifications des salariés en formation.

L’IIFA accompagne avec ce processus des entreprises de médias (France Télévisions, Canal+, Equipe TV, Arte) et des sociétés de prestations (Cognacq Jay Image, Mikros Image, SFP-Euromédia)...

Couverture géographique

Le centre IIFA Formations vous accompagne dans les départements suivants :

Localisation du centre
65 avenue Jean Jaures
30000 NIMES

Zone d'action du centre

Contacter le centre gratuitement

Types d’action

  • Intra-entreprise
  • A distance
  • E-learning
  • Formation conventionnée
  • Professionnalisation
  • Remise à niveau
  • Formation diplômante/certifiante

Domaines de formation

Contacter le centre gratuitement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus